Ordinateurs, chargeurs de téléphones portables, poste radio, écran TV… Face à la multiplication des appareils électriques dans nos maisons, les multiprises ont évolué ces dernières années. Elles présentent désormais de nombreuses options complémentaires pour toujours plus de sécurité. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre prochaine multiprise.
Focus sur les différents types de multiprises
Pratique, la multiprise permet de s’adapter à de nouveaux besoins en alimentation électrique, tout en évitant de modifier le circuit électrique afin de pouvoir brancher plusieurs appareils électriques.
La multiprise volante, aussi appelée biplite, triplite ou quadriplite en fonction du nombre de prises dont elle dispose, se branche directement sur une prise murale existante et permet d’avoir, au même endroit, 2,3 ou 4 prises supplémentaires avec ou sans terre en fonction des modèles.
La multiprise à rallonge, ou prolongateur, est reliée à la prise murale par un câble afin de pouvoir la déporter des branchements. La présence d’un interrupteur permet d’un simple geste de couper l’alimentation de tous les appareils qui sont branchés dessus.
La multiprise murale fixe, qui ressemble aux prises classiques en saillie, est fixée au mur. Sa pose nécessite une intervention sur le réseau électrique, puisqu’elle prend la place d’une prise existante et demande de relier les câbles.
Les multiprises parafoudre protègent les appareils qui sont branchés dessus des fortes surtensions pouvant être générées par la foudre en cas d’orage.
La multiprise parasurtenseur protège des variations de tension qui peuvent se produire sur le réseau électrique auxquelles les appareils électroniques sont souvent sensibles.